les fourmis de natant

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 145
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

les fourmis de natant

Message non lu par natant »

Bonjour! *salut*

Aujourd'hui je commence mon blog sur les espèces que j'ai récolté moi même en ville. Je ne parlerais pas des autres espèces que j'ai, car je les ai achetées.
Sur ce blog, on va parler pour l'instant de mes 2 espèces que j'ai en élevage. Je possède 9 reines Lasius niger dont seulement 1 n'a pas d'ouvrières, et 1 reine Lasius emarginatus sans couvain depuis... la sortie d'hibernation RIP mes Themnothorax ( c'est comme ça que ça s'écrit ?) qui sont mortes il y a 2 semaines....
Je vais vous décrire dans ce blog mes colonies les plus prolifiques et mes "préférées" ( celles qui sont nommées)

Lasius niger 50aine d'ouvrières X2 (une s'appelle Océane et on va souvent parler d'elle. L'autre j'en parlerai plus tard. )

Lasius niger 45 ouvrières (Peach)

et pour l'instant c'est tout.
Après j’attends la période des essaimages pour agrandir mon élevage qui a commencé en 2023.

Donc description des petites :

Océane : nid en béton cellulaire + aire de chasse (le tout pouvant contenir env. 200 ouvrières) avec gamelle, nourrie a la gelée.

Peach : tube à essai relié a une minuscule aire de chasse, le tout formant un nid. Commence à devenir trop petit, est nourrie à la gelée depuis une gamelle.

liens vers le Q/R : viewtopic.php?t=34783
Dernière modification par Seed noir le mar. 26 mars 2024 12:27, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 145
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: les fourmis de natant

Message non lu par natant »

Bonjour ! *salut*

De Bonnes nouvelles !
La reine seule Lasius emarginatus a enfin un cocon *love* ! Je m'y attendais vraiment pas et c'est super car on risque de voir bientôt les premières ouvrières Lasius émarginatus ! :slap:
Coté Lasius niger tout baigne le couvain forme ( pour océane et une autre ) une montagne 8-O ! Des dizaines et des dizaines de nymphe sont présentes \o/ . J'aurai facilement dépassé la 60aine d'ouvrière avec Océane d'ici fin Mars! :-)
Sinon du coté nourriture je les nourris toujours avec de la gelée mais samedi on donne de la viande de poulet. 8-)
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 145
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: (blog) les fourmis de natant

Message non lu par natant »

Bonjour ! *salut*

Alors des nouvelles des petites aventurières.
Suite à un duel acharné avec ma conscience :think: , j'ai décidé d'appeler la reine Lasius emarginatus... (roulement de tambour...) DEPA ! :slap: (petite ref. aux connaisseurs de star wars pour Depa Bilaba).
Donc voila, notre petite Depa a quatre beaux cocons qui donneront bientôt des ouvrières magnifiques :mrgreen: .
Coté Lasius niger, tout baigne, peach a gagné 3 nouvelles ouvrières, mais ( OOOH :-o ! un problème ! il a dit "Mais"!) océane a eu un petit problème d'humidification, du coups -1 ouvrière. :-(

Sinon elles ont adoré le poulet.
liens vers le Q/R :viewtopic.php?t=34783
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 145
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: les fourmis de natant

Message non lu par natant »

Bonjour !

Des photos comme demandées ;
La reine Depa avec ses beaux cocons ( désolé pour la qualité des photos, mon portable est nul pour ca)
on voit pas trop les couleurs, c'est dommage...
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 145
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: ( blog ) les fourmis de natant

Message non lu par natant »

Bonjour !

Ça faisait 1 semaine que je n'avais pas vu mes fourmis à causes des vacances, mais j'ai regardé hier et, OHHH ! Surprise !

Océane nous a donné 7 jolis cocons, mais qui ont vites été cachés à cause de l'apparition d'une grosse boule rose qui a dérangé la reine en faisant pénétrer la lumière... *oups*

Sinon notre petite Depa n'a toujours pas d'ouvrière, mais c'est pour bientôt, je le sens ! XD
Il y a juste un petit problème : la réserve d'eau de peach est vide... Mais bon, on en parlera au prochain blog !

A plus !

ps: mon Q/R : viewtopic.php?t=34783
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 145
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: ( blog) les fourmis de natant

Message non lu par natant »

Bonjour ! *salut*

Alors, toujours la même chose, la routine MAIS ! Mais ! Mais ! :-o La petite colonie de Peach a maintenant 2 tubes à essai, dont 1 vide. Les fourmis marchent littéralement sur un tapis de couvains, :lol2: et la petite Océane a légèrement été affectée par les changements de température, ce qui a baissé la production de couvain. :'( Notre Depa se porte a merveille, un 7ème cocon à ajouter à la collection eeeet... ( roulement de tambour... ) LA SUITE APRES LA PUB ! }:->


Non, je rigole... XD
Donc je reprends : Notre petite Depa a un 7ème cocons eett... UNE NYMPHE 8-) \o/ ! Je suis trop heureux, depuis le temps que je l'attendais, celle là ! *good*
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 145
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: les fourmis de natant

Message non lu par natant »

Bonjour tout le mooooonde !! *salut*

Alors là c'est la fêêêête ! XD
Bon, je vous explique version lente puis version rapide... :hihi:

Après le retour de vacances, j'ai réalisé que notre chère Depa, cette vigoureuse et vaillante reine *love* , avait, comme je l'ai dit plus haut, une nymphe, symbole de renaissance et de prospérité... :]) La deuxième semaine des vacances, notre petite Depa, bénit soit-elle *amen* , a fait de vaillant efforts ( ne pas manger la nymphe, ne pas manger la nymphe !) et a obtenu, en me comblant au passage, ce pour quoi elle mérite ma gratitude étern...

Hé, ho, il est 20 H 15 et j'ai toujours pas mangé, donc version courte, hein :-? !?

Version courte : DEPA A EU UNE OUVRIÈRE !! :slap:

Sinon pour les autres tout roule, je teste en ce moment la compote de pomme pour Lasius niger :tututu:
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 145
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: les fourmis de natant

Message non lu par natant »

Bonjour ! *salut*

Alors, les nouvelles de mes colonies...

Océane : Rien ne bouge , j'ai testé de la compote de pomme : elles ont pas touché.
Depa : 2 ouvrièèèèèères !! :mrgreen:
Peach : elles ne vont même pas dans le deuxième tube à essai que j'ai connecté ( le précédent n'ayant plus d'eau dans la réserve d'eau)

Et vu que ce blog existe depuis maintenant assez longtemps ( le temps est relatif :-p ) je vais vous envoyer des photos de l'installation et aussi de peach !


Autre colonie que j’inclurai dans le blog plus tard :


Peach ( désolé pour la qualité de la photo)

Voilà, c'était tout pour aujourd'hui !
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 145
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: les fourmis de natant

Message non lu par natant »

Alors, des nouvelles ...

Je vais ( je pense ) devoir mettre Depa en nid d'ici fin 2024 ! Déjà trois ouvrières ! Faut qu'elle ralentisse, j'ai du mal moi même à suivre le rythme !
La routine pour Océane, elle gagne facile 2 ouvrières par semaines, mais je vois pas le couvain ... Il est, je pense (2fois je pense) caché par les ouvrières dans les petites alvéoles du nid qui est en BC.
Peach : alors, peach... Il n'y a aucune (et je dis bien AUCUNE) ouvrière dans le second tube que j'ai connecté. Le premier est sans eau, sale, un chouïa (un chouÏa) fissuré (un chouïa, je le répète) mais bon, pour l'instant, la fissure fait à peu près 2 mm.
Pour le reste de mes colonies, tout baigne... Je pense que je vais bientôt nommer une autre colonie, que pensez vous de Sahara ? Ou Saha, en abrégé ?
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1472
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: les fourmis de natant

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

natant a écrit : mer. 1 mai 2024 09:59 Je vais ( je pense ) devoir mettre Depa en nid d'ici fin 2024 ! Déjà trois ouvrières ! Faut qu'elle ralentisse, j'ai du mal moi même à suivre le rythme !

Tu es débordé par une fondation possédant trois ouvrières, natant ? Quand je pense que mes Lasius emarginatus sont plus de 10 000 aujourd'hui et que c'est un véritable tsunami si par malheur elles prennent la poudre d'escampette dans mon appartement. :-o

Pour le reste de mes colonies, tout baigne... Je pense que je vais bientôt nommer une autre colonie, que pensez vous de Sahara ? Ou Saha, en abrégé ?

Ma toute première reine, une Formica rufibarbis, s'appelait Reine du désert, alors pourquoi pas Sahara pour la colonie que tu souhaites baptiser, car « Sa hara mieux demain, comme tout finira bien... ». :-D

Icihttps://youtu.be/JYZkarjfpdI?feature=shared
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »