Enlever le coton du tube

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
sachaCOOL
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mar. 19 déc. 2023 21:50

Enlever le coton du tube

Message non lu par sachaCOOL »

Bonjour,
Ma question peut paraître bête, mais j'ai un problème pour enlever le coton de mes tubes à essai en plastique. Sur internet et sur ce forum, je n'ai trouvé que des articles sur les tubes en verre. Il faudrait, avec cela les faire chauffer pour augmenter la pression. Mais je ne pense pas que ce soit adapté aux tubes en plastique.

Auriez-vous des astuces pour enlever le coton, mais sans pinces, sachant que celles que j'ai sont trop courtes ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 127
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: Enlever le coton du tube

Message non lu par Lilasvanille »

Bonjour,

J'ai eu le soucis et j'ai utilisé un pic à fondu pour réussir à attrape le coton et le sortir une fois qu'il était bien sec, car humide ou mouillé, je n'ai pas réussi à le piquer correctement, essai pour voir, ou un truc que tu peux utiliser comme un tir bouchon, qui va piéger le coton et tu n'as plus qu'à tirer pour le retirer. J'espère avoir pu t'aider.
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l'utilisateur
sachaCOOL
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mar. 19 déc. 2023 21:50

Re: Enlever le coton du tube

Message non lu par sachaCOOL »

Lilasvanille a écrit : mer. 17 avr. 2024 18:44 Bonjour,

J'ai eu le soucis et j'ai utilisé un pic à fondu pour réussi à attrapé le coton et le sortir une fois qu'il était bien sec, car humide ou mouillé, je n'ai pas réussi à le piquer correctement, essai pour voir, ou un truc que tu peux utilisé comme un tir bouchon, qui va piégé le coton et tu n'as plus qu'à tiré pour le retiré. J'espère avoir pu t'aider.

Bonjour,
Merci pour ta réponse. J'y avais pensé mais malheureusement je n'ai que des baguettes pour sushis qui ressemblent à ça, mais pas assez pointues.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2141
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Enlever le coton du tube

Message non lu par Mic »

Avec un fil de fer rigide il faut faire un long crochet. Que tu viens tourner entre le tube et le coton, pour ensuite tirer en tournant... Honnêtement un tube plastique finira rayé, vaut mieux passer au verre !
Sinon il faut se procurer cette outil : https://fr.aliexpress.com/item/4000644479727.html.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
sachaCOOL
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mar. 19 déc. 2023 21:50

Re: Enlever le coton du tube

Message non lu par sachaCOOL »

Mic a écrit : mer. 17 avr. 2024 19:00 Avec un fil de fer rigide il faut faire un long crochet. Que tu viens tourner entre le tube et le coton, pour ensuite tirer en tournant... Honnêtement un tube plastique finira rayé, vaut mieux passer au verre !
Sinon il faut se procurer cette outil : https://fr.aliexpress.com/item/4000644479727.html.

Merci pour la référence.
Je viens d'acheter plusieurs tubes en plastique :mrgreen: , donc ça va être compliqué niveau budget les tubes en verre. Par contre, je vais essayer le crochet, mais le mettre au micro-ondes n'est pas une bonne idée ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2141
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Enlever le coton du tube

Message non lu par Mic »

Essaye toujours...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
sachaCOOL
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mar. 19 déc. 2023 21:50

Re: Enlever le coton du tube

Message non lu par sachaCOOL »

Mic a écrit : mer. 17 avr. 2024 19:11 Essaye toujours...

D'accord, mais si ça explose, c'est de votre faute :-D
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1473
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Enlever le coton du tube

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ce même problème se posa à moi pour extraire un coton au fond d'un long et fin tube de plastique. Alors, me rappelant que j'étais pêcheur dans une autre vie, je me suis vite précipité sur mon dégorgeoir à poisson, et le tour était joué. :])
Avatar de l'utilisateur
sachaCOOL
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mar. 19 déc. 2023 21:50

Re: Enlever le coton du tube

Message non lu par sachaCOOL »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mer. 17 avr. 2024 19:37 Ce même problème se posa à moi pour extraire un coton au fond d'un long et fin tube de plastique. Alors, me rappelant que j'étais pêcheur dans une autre vie, je me suis vite précipité sur mon dégorgeoir à poisson, et le tour était joué. :])

Est-ce facile de s'en procurer un ?
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1473
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Enlever le coton du tube

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ces dégorgeoirs se trouvent chez les marchands d'articles de pêche. Le mien était métallique, très fin, et avait le bout pointu fendu en hameçon comme une aiguille à tricoter.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »